Rapport Moral 2022
Haïti confrontée à une dramatique insécurité
L’année 2022 a vu l’insécurité se développer à des niveaux extrêmes. Celle-ci se développe depuis 2019 et croit année après année.
Nos activités en ont été affectées considérablement. Tout devient plus compliqué, plus lent, voire plus couteux.
Les écoles ont dû suspendre la scolarité au cours du premier trimestre 2022 à la suite d’émeutes et d’attaques de gangs dans différents quartiers où ils pratiquent l’extorsion et les enlèvements. Bien entendu, cette insécurité perturbe les déplacements des élèves et des enseignants. La scolarité a été suspendue pendant de nombreuses semaines, à tel point que les examens ont été retardés à fin aout / début septembre (au lieu de fin juin).
Il nous a fallu beaucoup de patience et d’efforts pour collecter les courriers des filleuls en septembre avec leurs bulletins scolaires, leurs photos et leurs courriers aux marraines et parrains. Alors que ces documents étaient transférés spontanément par les écoles jusqu’à récemment, il est devenu très difficile et long de les rassembler. Il faut beaucoup de persuasion et de pouvoir de conviction pour convaincre les écoles (et leurs directrices) qu’elles doivent nous transmettre des nouvelles des filleul(e)s.
Cette insécurité rend impossible nos visites en Haïti. Nos amis haïtiens nous le disent régulièrement : « ne venez pas, vous vous mettez en grand danger et vous nous mettez aussi en danger si vous venons vous chercher ». Aussi, nous avons dû avoir recours à une de nos étudiante à l’université pour réunir les documents nécessaires. Cette étudiante, Myriam Stéphanie Romelus, est chargée de nous aider à maintenir le contact avec les écoles maintenant et pour les prochains mois ou plus.
Pourtant ces activités et les moyens d’intervention n’ont cessé de croitre. A titre d’illustration nous avions dépensés 16 226 Euros durant la première année d’exercice complet de l’association. Et cette année, comme vous le verrez dans le rapport financier nous avons dépensé presque le double de ce montant. 2022 a été une année relativement calme (pas de catastrophe naturelle du type cyclone ou tremblement de terre. L’essentiel porte sur les frais de scolarité ou les subventions d’équipement aux écoles.
L’insécurité a redoublé après l’été au point que les écoles ont dû repousser la rentrée scolaire (normalement début septembre) jusqu’à la mi-novembre. Le début des cours, si tardif, a entrainé le retard des examens et le retard des bulletins scolaires. A ce jour, nous n’avons pas encore tous les bulletins du premier « trimestre » de scolarité 2022-2023.
Au total, on peut donc dire que l’action de notre association est beaucoup plus compliquée. Nous sommes conscients que les marraines et parrains souffrent de cette situation, aussi nous redoublons d’efforts pour maintenir la communication avec nos écoles.
Cette année a été marquée par des efforts d’organisation et l’emploi de nouveaux outils informatiques pour maintenir et développer la relation avec nos membres. Ce fut difficile et pas toujours couronné de succès. Nous avons donc encore beaucoup de travail à faire en 2023.
Aussi, nous nous réjouissons que de nouvelles personnes nous rejoignent. Elles vont nous aider à être plus efficaces, plus créatifs, mieux organisés pour répondre aux besoins de nos marraines et parrains, filleul(e)s, écoles et autres partenaires.
En effet, selon les statuts, notre conseil d’administration doit être entièrement renouvelé. Nous avons d’ailleurs adopté une nouvelle organisation du conseil avec des responsabilités mieux réparties entre les administrateurs.
Nous remercions aussi les administrateurs qui ont participé au travail du conseil pendant les trois ans de leur mandat qui s’achève aujourd’hui.
Les trois années qui viennent doivent nous permettre de mieux assumer la mission de notre association dans une situation de plus en plus difficile. On peut cependant espérer que les Nations Unies vont enfin s’entendre pour envoyer une force d’intervention comme le demande de plus en plus de citoyens en Haïti et au niveau international.
Publié le
31 mars 2023 à 09:22
Dans les
Nouvelles d'Haïti