Action Éducation Haïti

Le témoignage de notre filleule Louinie

Dans la vie nous sommes tous confrontés à des défis et des obstacles qui peuvent parfois sembler insurmontables. Cependant la détermination est la clé qui peut nous aider à surmonter ces difficultés et atteindre nos objectifs.


Réussir dans un pays comme Haïti n’est pas facile. L’essentiel est de fixer un objectif, persévérer et faire preuve de résilience, cultiver des relations positives, développer une mentalité de croissance, prendre soin de sa santé physique et mentale, trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.


J’ai grandi dans une famille nombreuse à faible moyen économique. Mais nous connaissons les valeurs humaines. Mes parents faisaient de notre éducation et de notre instruction leurs priorités. Malgré toutes les difficultés que j’affrontais dans mon parcours scolaire, je profitais de chaque journée pour m’améliorer et je crois que c’était un bon choix.


Durant mon parcours d’étude classique et universitaire, j’ai appris à quel point nous sommes fragiles en tant qu’être humain. Mais en Haïti beaucoup se moque de cette fragilité. Malgré tout, j’ai appris à être résiliente et je crois que peu importe les incertitudes face à l’avenir, je dois profiter de la vie, m’améliorer chaque jour et m’accrocher à mon rêve.


J’ai rêvé d’être agronome. C’est un grand défi face à la pauvreté en milieu rural, le manque d’infrastructure, la dépendance complète aux importations et tant d’autres. Aujourd’hui je suis étudiante en agronomie à l’Université d’Etat d’Haïti. Et je garde encore la foi. Car, avec le peu que je peux offrir, je contribuerai à l’évolution de l’agriculture haïtienne, et je crois qu’Haïti a besoin de moi.

Publié le

28 août 2023 à 16:07

Dans les

Nouvelles d'Haïti