L’analyse de notre filleul Djélyson Fénelus
L’analyse de notre filleul Djélyson Fénelus, étudiant en gestion financière à l’université Catholique de Port au Prince, Haïti
Régulièrement exposé aux aléas naturels et aux effets du changement climatique, Haïti fait face à des défis socio-économiques et politiques récurrents, ancrés dans des problèmes structurels profondément enracinés. La situation de pauvreté en Haïti est un phénomène prédominant depuis environ deux siècles en même temps, les inégalités se sont instituées dans le pays et leur persistance constitue un handicap majeur au changement.Malgré les nombreuses injections de fonds internationaux, le pays reste aujourd‘hui encore marqué par la pauvreté et les inégalités.
Le développement économique et social d’Haïti continue d’être entravé par l’instabilité politique, l’augmentation de la violence, un niveau d’insécurité sans précédent et une fragilité exacerbée. Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. Cette pauvreté est multi-dimensionnelle et causée par un enchevêtrement complexe de facteurs économiques, sociaux et politiques qui ont été aggravés par des épisodes récurrents de troubles, de crises, de catastrophes naturelles et d’épidémies persistantes.
Port-au-Prince est la capitale et les langues officielles sont le créole et le français. Sur le plan politique, Haïti est une république démocratique appliquant le régime muni de trois (3) pouvoirs. La couverture forestière est de moins de 2 % selon le PNUD et le FAO (elle était de 92 % en 1492). Il y a deux ans en Haïti, le 7 juillet 2021, était assassiné le président Jovenel Moïse, précipitant encore davantage la faillite de l’État et la montée en puissance des bandes arméees. Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, des affrontements entre gangs ont fait de nombres incalculables de morts dans des quartiers populaires de Port-au-Prince. Loin d’être une surprise, cette violence extrême s’inscrit dans la continuité d’un banditisme d’État qui jouit depuis longtemps de complicités internationales.
Publié le
10 août 2023 à 11:54
Dans les
Nouvelles d'Haïti